Devenir Famille d’Accueil

  • Être famille d’accueil ne s’improvise pas !

La condition essentielle est d’aimer profondément les animaux.

Être famille d’accueil c’est donner un peu de soi, sans rien attendre en retour que de l’affection d’un animal.

C’est apprendre à un chat ou à un chien ce qu’est le bonheur, l’insouciance, la joie de vivre, les siestes au soleil ou tout près du radiateur et les règles élémentaires pour une bonne cohabitation avec ses congénères ou l’humain…

C’est pouvoir être fier de contribuer à sa façon à la protection animale.

C’est aussi parfois verser des larmes, mais des larmes de joie au moment de l’adoption d’un de vos protégés, plutôt que de pleurer sur le cadavre de celui qui n’aura pas pu être mis à l’abri parce qu’il n’aura pas trouvé sa famille d’accueil.

 

  • Comment je deviens Famille d’accueil ?

Je prends contact avec l’association, par courriel, par téléphone, par Facebook, ou par courrier  postal et je pose ma candidature.

Celle-ci sera examinée avec le plus grand soin par les dirigeants de l’association et, une fois retenue, les conditions et règlement pour devenir famille d’Accueil me seront présentés puis un contrat très clair sera ratifié par les deux parties afin que le cadre et les conditions soient clairement définis pour chacun.

 

  • Combien peut coûter au candidat retenu ce statut de Famille d’accueil ?

L’association L’Arche Du Val de Sambre prend en charge l’intégralité des frais inhérents au bien être et à la santé de l’animal : nourriture, toilettage si besoin, ainsi que les honoraires et prescriptions du vétérinaire chargé du suivi l’animal. Offrir une petite friandise à vos frais reste à votre seule appréciation.

 

Devenir bénévole :

Être bénévole c’est donner un peu de son temps pour venir en aide à l’association  lors de la mise en place de manifestations dont le calendrier est établi à l’avance, également dans le cadre d’actions ponctuelles ( collectes de nourriture animale) ou pour transporter nos protégés chez les vétérinaires partenaires. Chacun peut aussi mettre ses compétences personnelles au service de l’association si celle-ci en a besoin.(Bricolage, informatique, communication etc…).

 

Comment je deviens bénévole ?

Je prends contact spontanément avec l’association, par courriel, par téléphone, par Facebook, ou par courrier  postal et je pose ma candidature.

Je suis coopté par un membre de l’association qui proposera ma candidature. Dans les deux cas les dirigeants évalueront mes capacités d’engagement avant de donner une suite favorable à ma demande. Je règlerai ma cotisation annuelle afin d’être couvert par l’assurance souscrite à cet effet.